Soutenir l’émergence et le développement d’idées au service de la création cinématographique et de la découverte de talents panafricains
On sent actuellement chez les jeunes africains intéressés par le cinéma, de l’envie, de la volonté et de l’engagement. Or cette énergie dynamique a besoin d’être canalisé par un système de formation technique et artistique qui à ce jour fait défaut sur l’ensemble du continent, à l’exception de certains pays.
Ce manque de moyens de production handicape les ambitions de tous ces jeunes amateurs.
Pour qu’elles se concrétisent, il faudrait produire, c’est-à-dire créer, écrire, trouver un décor, habiller, maquiller, tourner, monter, enregistrer, etc…
Le programme Up Courts-Métrages
Développé au sein de la société de production CINEKAP, a la volonté de répondre aux attentes en proposant une formation et un encadrement aux jeunes porteurs de projet de court-métrage.
Que faisons-nous?
Il s’agit d’offrir des formations sur six mois, dans des ateliers (workshops) et des master class dirigés par des professionnels du monde entier. Le but est d’inventer une formule dynamique où chaque stagiaire repartira avec un court-métrage réalisé et produit selon les standards professionnels. Les candidats, capables, de travailler en équipes réduites et aux compétences attestées, seront formés selon la méthode learning by doing, par laquelle l’apprentissage rejoint la fabrication.
Notre objectif
Accompagner le perfectionnement de la profession afin d’agrandir la famille des techniciens, des comédiens, des scénaristes et des autres métiers du cinéma au Sénégal. Nous voulons éviter le modèle du centre de formation classique qui souffre d’une réputation de formation pour riches ou d’écoles inaccessibles ou encore d’écoles de façades sans formateurs qualifiés. Nous voulons également éviter une formation sur 2 ou 3 ans de cours.
Le positionnement que nous recherchons est intermédiaire. Il doit permettre aux jeunes formés d’intégrer rapidement le monde du travail. Le principe de modules sur de courtes durées, intensifs et variés, proposé par notre programme, donnera à la formation l’accessibilité et l’efficacité attendues de tous.
Par ailleurs, le programme ira au-delà de la seule formation, en donnant aux stagiaires l’opportunité de rencontres, de conseils, d’appuis et d’échanges.
Parce que l’Afrique doit davantage participer au renouvellement cinéma dans l’art du récit, Up Courts-métrages offre un appui pour une véritable formation aux techniques de scénarios et des métiers du cinéma et de l’audiovisuel avec pour vocation, de former de jeunes africains qui deviendront dans leur création, une force de proposition et de participer à l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes.
En images: la promotion Nour Eddine Saïl 2019-2020
Le programme va au-delà de la seule formation, en donnant aux stagiaires l’opportunité de rencontres, de conseils, d’appuis et d’échanges.